Groupe de Réflexion Numérique

Contraints ou par choix, de nombreux chercheurs s’intéressent aujourd’hui au recours au numérique éducatif de l’école primaire à l’université. De l’échelle locale à l’échelle supranationale, plusieurs projets, parfois transversaux ou inter-langues sont menés.

Ce groupe de réflexion est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges destiné aux chercheurs, aux praticiens, aux étudiants s’intéressant à l’enseignement de l’anglais médiatisé par les technologies (AMLT).

 
Après un début d’année un peu tumultueux, nous avons enfin une date à vous proposer ! La première réunion du GR Numérique de l’année 2021-22 aura donc lieu le 8 novembre de 16h30 à 18h (heure française) sur Zoom (https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/84385154976).
Pour cette première réunion, nous proposons de procéder de la façon suivante :
  1. Présentation des projets de recherche/ pédagogiques (40-45 mn)
Chaque membre réfléchit en amont à un ou deux projets pédagogiques et/ou de recherche dans lequel il est actuellement impliqué. Le projet devra nécessairement articuler le numérique et la didactique de l’anglais. Chaque membre présentera brièvement son projet afin qu’on puisse recenser les centres d’intérêt en lien avec notre thématique commune.
  1. Travail de réflexion en groupes restreints (25-30 mn)
La présentation des projets devrait nous permettre d’identifier des axes communs sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour créer de petits groupes de réflexion. Chacun des groupes aura une tâche à réaliser.
  1. Mise en commun et réflexion afin de définir une thématique pour une JE (15-20mn)
Une mise en commun du travail réalisé par les groupes restreints nous aidera à mieux cibler une thématique sur laquelle le GR Numérique travaillera concrètement cette année. L’aboutissement pourra être l’organisation d’une journée d’étude, à distance ou hybride.
Nous comptons sur vous pour votre participation à la première réunion. Si vous avez des empêchements et ne pouvez pas être présent·e, merci de nous prévenir en écrivant à Guilène (guilene.revauger@univ-reunion.fr) et à Carmenne (carmenne.kalyaniwala@univ-lorraine.fr).
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que nous faisons et ce que nous ferons potentiellement cette année, n’hésitez pas à faire passer le message.
Au plaisir de nous retrouver très bientôt,
Guilène et Carmenne

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search