AMSTRAMGRAM

Projet AMSTRAMGRAM – Recherche-action en didactique de la grammaire anglaise à un public universitaire angliciste.

AMSTRAMGRAM est une recherche-action portée par Hélène Josse (Sorbonne Nouvelle) avec la collaboration active de Marine Riou (Lumière Lyon 2) et Céline Thurel (Sorbonne Nouvelle). Il est financé par un projet « jeunes chercheurs – Sorbonne Nouvelle ».

Le projet vise à développer la conscience métalinguistique des étudiants de licence d’anglais afin de donner du sens à l’étude de la langue, en développant un apprentissage actif et impliquant de la grammaire anglaise, matière théorique et abstraite souvent mal aimée des étudiants.

Le projet se donne pour objectifs de restructurer les enseignements de la grammaire en licence LLCER anglais et de construire des ressources pédagogiques, afin de développer les compétences des étudiants sur la langue, mesurées par le biais d’évaluations et de questionnaires qui sont analysés au moyen d’outils statistiques, d’analyse du discours et de linguistique de corpus.

L’année 2021/2022 est consacrée à l’étude de l’apprentissage de la structure du Groupe Nominal. On tentera d’établir la plus-value éventuelle d’un jeu sérieux par rapport à une activité de groupe impliquante mais non ludique.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search